L’hydroponie horizontale ou l’hydroponie de nos ancêtres

L’hydroponie horizontale est le plus vieux système hydroponique connu. Il s’agit d’une culture de type hydroponie flottante et passive qui ne consomme pas d’électricité et fait appel à la nature pour fonctionner. L’hydroponie simple et pas chère.

Origine de l’hydroponie horizontale

Ce sont les Incas qui les premiers ont développé l’hydroponie horizontale, celle-ci à ensuite refais surface lorsqu’elle à été découverte par les conquistadors au XVè siècle. Sans électricité il s’agit d’un système hydroponique passif utilisant de l’eau stagnante et de la lumière.

Fonctionnement de l’hydroponie horizontale

  • Le système est composé d’une surface plane de tel qu’une planche de bois hydrofugée, du plastique ou du polystyrène disposée par dessus un réservoir d’eau que l’on perfore afin d’accueillir les jeunes pousses.
  • Une germination plus longue est nécessaire pour permettre à la plante de se développer légèrement plus afin de pouvoir être plantée dans la mousse ou le bois (1 à 2 semaines.)
  • On place ensuite les graines dans son substrat et on laisse faire la nature.

hydro-horizontale

Différents types de de cultures possibles :

Il existe plusieurs types de culture possible en hiver dans une culture hydroponique horizontale, à commencer par la laitue, la moutarde, le cresson, la menthe, ou encore du mizuna, de la frisée, du chou, etc…

En revanche en été les choix sont plus restreints, mais il est toujours agréable de cultiver du basilic, du concombre, ou encore de la bette à carde ou des fleurs comme le tournesol et la zinnia.

Si vous êtes amateurs, alors vous pouvez également vous essayez aux cultures hydro traditionnelles pour lesquelles vous êtes habitués à travailler comme la tomate, la courgette, le poivron, les brocolis, la pomme de terre, etc…

Dites vous par principe que la culture flottante est loin d’être une culture simple, les éléments ont du mal à y pousser en toute tranquilité, il est donc préférable de privilégier des plantes ayant des cycles de culture plus courts qui supportent bien l’humidité.

2 thoughts on “L’hydroponie horizontale ou l’hydroponie de nos ancêtres

    1. Bonsoir Caty !

      Normalement pas de souci, après cela peut dépendre du type de poisson. Essayez, vous verrez-bien !
      Les plantes en grandissant nettoient l’eau en consommant les bactéries (défections) et nutriments de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *