Les différents types de régulateurs de pH

Quel que soit le type de régulateur de pH que vous utilisez, il sont systématiquement vendus en 2 formes : pH plus (pH up) et pH moins (pH down). Mis à part cela il existe 2 types de régulateur de pH :

controleur-ph

Les régulateurs de pH liquides.

En régulateur de pH Liquide vous pourrez trouver 2 variétés :

Régulateur pH Down (ou pH Buffer) avec tampons biologiques.

A l’inverse des régulateurs de pH de base le régulateur de pH liquide (pH down) n’est pas simplement une solution acide. Il s’agit de solutions spécialement étudiées réalisées sur un mélange équilibré des acides et des tampons biologiques pour stabiliser le pH e l’eau tout en régularisant également le calcium. Il est principalement ajouté à la solution nutritive pour descendre le taux de pH et le garder faible. A chaque renouvellement de la solution nutritive le pH est donc stabilisé à un niveau constant.

Régulateur de pH Up avec du silicate

Le régulateur de pH liquide (pH Up) est très utile pour les utilisateurs de osmoseur inversé ou qui cultivent avec de l’eau déminéralisée car il contient du silicate qui est un élément dont la carence limite la croissance des plantes en hydroponie. Le silicate est très difficilement soluble, c’est pourquoi sans passer par un apport de type régulateur de pH liquide (pH up) vos petites plantes risquent d’en manquer.

Les régulateurs de pH en poudre.

En régulateur de pH en poudre je ne connais qu’une seule gamme :

Régulateur de pH Down Sec – Pur, concentré et inoffensif

Le régulateur de pH down en poudre favorise l’absorption des sels minéraux par la plante ainsi que des éléments nutritifs apportés par l’eau. Il est principalement fait d’acides divers que l’on trouve dans l’industrie sous différentes formes de concentré. C’est pourquoi sa forme de granulé secs ils sont inoffensifs et peuvent être manié par l’homme. Une fois dans l’eau en revanche les acides prennent le dessus et les granulés deviennent de puissants réducteurs de pH. Il offre également l’avantage d’être sous forme de cristaux qui sont 100% éliminés par l’eau, donc ne provoquent aucun déchet ou pollution.

En plus de réguler le pH, le pH down en poudre (granule) apporte d’autres nutriments idéals pour la croissance et l’évolution de la plantes :

  • Du phosphore, idéal pour la fleuraison de la plante et des racines en bonne santé.
  • Du magnésium, du souffre et des oligo-éléments idéals pour le développement de la plante.
  • Du nitrate, assimilé lentement pour ne pas nuire à la floraison.

Du nitrate, sous une forme qui n’est assimilée que lentement par la plante, et donc ne nuit
pas à la floraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *