Germination des graines en culture hydroponique

Il est important de bien préparer la germination de vos graines pour ne pas travailler inutilement avec des plantes peux productives ou en mauvaise santé dont il faudra sans cesse prendre soins. Voici un petit guide sur la germination des graines pour la culture hydroponique.

Caractéristique et ambiance idéale pour la germination :

[ws_table id= »3″]

Comment faire sa germination en hydroponie ?

  • Commencez par mettre les semences dans un verre d’eau. (De préférence de l’eau déminéralisée à un PH de 6).
  • Chaque jour il faudra penser à changer l’eau afin d’éviter que des algues ne s’invitent à la fête.

Pendant que les graines germent, vous pouvez préparer des bouchons de laine de roche que vous laissez trempez pendant 24h dans une solution d’eau (non déminéralisée) avec un taux pH de 4 dans laquelle vous ajouterez une enzyme et un stimulateur racinaire.

germination-hydroponique

  • Une fois que le germe blanc apparaît sur une graine placez celle-ci dans son bouchon de laine de roche préalablement préparer.
  • Le bouchon de laine vous le mettez dans votre mini-serre chauffée, et vous attendez que les racines se forment.

Pendant que les racines se forment, vous pouvez préparer vos cubes de laine de roche de la même façon que les bouchons (voir ci-dessus).

  • Une fois que vous constatez qu’il y’à suffisamment de racines parce qu’elle sortent abondamment du bouchon vous pouvez alors la placer dans un cube de laine de roche préalablement préparer.

Maintenant il n’y à plus qu’à attendre que les racines sortent des cubes et commencer votre plantation hydroponique en les plaçant dans un pain de laine de roche, dans de la fibre de coco ou encore dans des billes d’argiles. (voir nos articles sur le sujet pour faire votre choix.)

Nb : Pour les jeunes plants, privilégiez un taux d’EC faible (+/- 0.8.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *