Comment contrôler la taille des plantes en hydroponie

Lorsqu’on entreprend de faire une plantation dans une chambre de culture, une tente, une armoire ou n’importe quel dispositif hors-sol fait maison avec un plafond il est bien de savoir comment maîtriser la croissance de la plante afin d’éviter qu’elle ne devienne trop encombrante ou qu’elle grimpe jusqu’à la lampe.

Voici donc quelques conseils pour contrôler la taille de croissance d’une plante dans une culture hydroponique.

  1. En premier, la solution la plus efficace et radicale est de pincer la tête de la plante une fois arriver au stade de croissance afin de favoriser le développement des branches présentes et de se concentrer sur celles-ci. La plante grossira plus tôt que de monter. (voir schéma).
  2. Maintenant si vous préférez laisser monter un peu plus votre plante, vous pouvez alors faire un palissage des plantes avec une ficelle afin de ramener les branches vers le bas ce qui ralentira la croissance de la plante. Cela aura pour impact de laisser entrer plus de lumière sur le bas des plantes qui pourra se développer plus tôt que le haut.
  3. Dans un cas extrême vous pouvez également diminuer la période de croissance de la plante et favoriser la floraison au risque qu’elle soit de moins bonne qualité.

pincer-plante

Tout est possible en culture hors-sol, d’un seul fruit/légume/fleur imposant à une récolte abondante, tout dépend de vos besoins et de vos possibilités de culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *