Comment mesurer le taux de pH de l’eau

La mesure du pH de l’eau se fait par électrochimie. Il faut utiliser une électrode et un pH mètre pour mesurer la tension produite par l’électrode de pH lorsqu’elle entre en contact avec les ions d’hydrogènes présents dans votre solution. Les variations sont alors échelonnées en millivolts pour être convertis en unités de pH.

mesure-phSi vous utilisez un testeur de pH de poche ou un simple boitier, alors l’électrode est directement positionnée sur la chaîne de mesure dans le boitier à l’inverse des autres systèmes ou il s’agit d’un capteur séparé.

Pour un résultat précis, privilégiez un ensemble pH mètre + électrode et non un boitier tout en un. La fiabilité de la mesure dépendra ensuite de plusieurs facteurs :

  1. La qualité de votre matériel et son bon fonctionnement (entretiens, etc…)
  2. Le type d’électrode utilisée.

Comment prendre la mesure du pH

  1. Commencez par retirer le capuchon de protection de électrode.
  2. Si vous avez la présence de sels blancs sur celle-ci, nettoyez les à l’eau du robinet.
  3. Plongez l’extrémité de l’électrode dans l’eau de vos plantes et agitez celle-ci pendant +-30 secondes.
  4. Relevez le taux de pH indiqué par le pH mètre.

Conseil pratique : pour une meilleure conservation, rincez ensuite l’électrode à l’eau douce et mettez une solution de conservation dans le bouchon de celle-ci avant de ranger votre testeur de PH.

Une électrode bien hydratée pour des résultats plus précis

Les électrodes pour mesurer le taux de pH présent réagissent aux milieux aqueux par l’apparition d’un film d’eau qui se forme au niveau du bulbe de l’électrode. Celui-ci n’est pas visible à l’œil nu puisque son épaisseur ne dépasse pas les dix millièmes de microns.

Plus ce film sera régulier et épais meilleur sera l’analyse fournie par l’électrode qui demandera en plus moins de temps pour être déterminée. Sans la formation de ce film d’eau l’analyse du PH sera impossible.

Pour assurer la formation de ce film il est préférable d’hydrater pendant plusieurs heures vos électrodes avant de mesurer le pH.

Comment hydrater une électrode

  1. Commencez par retirer le capuchon de protection de l’électrode.
  2. Plongez ensuite l’électrode dans une solution de conservation (HI70300, étalon PH7, tamon PH, ou autre voir en magasin) pendant 2 à 3 heures.

Conseil pratique : stockez votre tester de PH en maintenant l’électrode à la verticale en maintenant le bulbe de mesure vers le bas.

Voilà, j’espère que ce guide vous aidera à mieux prendre soins de vos cultures hydroponiques en toute tranquillité. Si par la suite vous avez un doute quand aux résultats obtenus par votre testeurs référez-vous à notre article sur l’étalonnage d’un testeur de PH pour redéfinir les valeurs de mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *