Quelle lampe utiliser pour une culture hydro ?

Quel que soit le type de plantation que vous vous apprêtez à lancer, vos plantes ne pourront survivre sans lumière. La lumière pour une plante c’est sa nourriture, son oligoélément qui lui permet de grandir et de faire sa photosynthèse. Une plante ne meurt pas à la fin de la saison parce qu’elle est vieille mais parce qu’elle manque de lumière.

En culture intérieur si ce n’est pas le soleil qui amène la lumière alors il faut la fournir nous même à nos plantes, ce qui nous permet d’assurer des rythmes de jour/nuit réguliers et continus qui vont lui permettre de faire sa floraison toute l’année sans avoir à se soucier de la saison.

Les 2 types de lampes pour la culture indoor

Sur le marché on retrouve 2 types de lampes à recommander pour la culture hydroponique ou la culture indoor :

Les lampes au sodium à haute pression (HPS)

Les lampes HPS (Sodium haute pression) sont très appréciées des cultivateurs car elles émettent une lumière orange qui convient mieux pour la floraison des plantes. Certaines gammes de HPS spécialement développées pour l’horticulture diffusent une lumière appelée « l’extrême rouge » qui diffuse des rayons très appréciés des fleurs en période de floraison. La lampe HPS est utilisée seule ou en complément de la lampe MH pendant la floraison.

hps-vs-mh

Les lampes à iodures métalliques (MH)

Contrairement à la lampe HPS la lampe MH (metal halide / iodures de métal) est utilisée en période de croissance pour sa lumière blanche qui favorise grandement la pousse des plantes. La lumière produite par une lampe MH est une lumière fort semblable à la lumière du jour ce qui met en valeur dans une habitation (principalement les plantes vertes et les plantes fleuries). Des rayons bleus sont également présent dans les lampes MH ce qui est idéal pour faire pousser les plantes dans des conditions idéales.

L’utilisation synchronisée des 2 lampes pour les périodes de culture adéquates (croissance et floraison) donnera à vos plantes un tin vert éclatant du à la bonne absorption de rayons bleu et rouge qui les aident à grandir (bleu) et à fleurir (rouge).

Une pensée sur “Quelle lampe utiliser pour une culture hydro ?

  • 10 février 2016 à 11 h 09 min
    Permalink

    Une mine de bonnes idées ce blog, merci pour tous ces guides, je pense qu’ils sont super utiles pour les passionnés d’hydroponie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *