L’hydroponie

Définition : Hydroponie (hydro ponos en grec) signifie le travail (ponos) de l’eau (hydro). Il s’agit d’une technique de culture des plantes dans un substrat neutre tel que l’argile ou encore le sable qu’on alimente en nutriments à l’aide d’un système d’irrigations.

Présentation : L’hydroponie (ou autrement appelée « culture hors-sol« ) est une méthode de culture ou les racines des plantes ne sont pas en contact avec la terre et reposent dans un milieu reconstitué.

Historique : Les premières recherches sur la culture hydro ont été lancée par le professeur John Woodward au XVIIè siècle (+-1699) qui fut le premier à utiliser cette technique.

Les précurseurs : La Hollande est un des principal pays précurseur de l’hydroponie, et cela se justifie par son manque de soleil et sa forte présence d’eau. Le reste du Benelux et la France ont très vite pris le coche.

Premières cultures : Au départ, les premières cultures hydroponiques étaient de formes organiques (terreau), séparés du sol par une fine feuille de plastique.

Avantages : L’hydroponie s’est ensuite développée et les techniques ont évoluées ce qui à permis de réaliser des économies d’eau ou de place mais également de maîtriser de nouveaux facteurs tels que la température ou l’hydrométrie de la culture.

Fonctionnement : Le substrat minéral ou organique neutre et inerte (sable, argile, laine de roche, etc…) est irrigué par de l’eau qui contiens les différents nutriments dont les plantes ont besoin (engrais, etc…). Le substrat retiens les éléments nutritifs dont il à besoin ainsi que l’oxygène et l’eau repars dans le circuit pour être à nouveau nourrie.

Hydroponie Bio : Grâce à l’évolution des techniques il est possible aujourd’hui de faire des cultures hydroponiques bio et ce avec du substrat et de l’engrais.

Ancêtres : La forme la plus ancienne connue d’hydroponie remonte aux Incas qui utilisaient des cultures flottantes (jardins flottants).

Essor : Petit à petit la culture hydro à remplacer la culture traditionnelle pour de nombreux légumes dans le monde (tomates, salades, etc…) pour des raisons de productivité et de quantité.

Le plus cultivé : Le légume le plus cultivé en hydro est la tomate. Elle pousse toute l’année en culture hors-sol dans tous les pays du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *