Diminuer la chaleur des lampes à l’aide de cooltubes

Un accessoire que j’affectionne beaucoup en culture hydroponique c’est le cooltube que l’on place sur les lampes HPS et sur les ampoules MH pour les rafraîchir et éviter qu’elles ne chauffent trop. Couplé avec un réflecteur pour réfléchir un maximum de lumière.

Une trop forte chaleur dans votre chambre de culture aura pour réaction la fermeture des stomates par les plantes afin de conserver au mieux leur eau sans qu’elle s’évapore par la chaleur. Une fois les stomates fermées la plante grandira moins étant donné qu’elle respire moins bien une fois ses stomates fermées. On utilise donc un système de cooltubes pour refroidir les lampes qui sont les principales émettrices de chaleur dans votre espace de culture.

 

Comment fonctionnent les cooltubes

  1. Plaquer sur la lampe ou sur l’ampoule le cooltube récupère la chaleur dégagée par celle-ci pour l’évacuer ensuite hors de la chambre de culture grâce à l’extracteur d’air auquel il est relié.
  2. Au contact des tubes de refroidissement la lampe est également refroidie ce qui permet aux cultivateurs d’optimiser grandement leur culture en descendant leur lampe plus bas sans risquer de brûler les plantes.

Selon le type de cooltube vous avez le choix de brancher l’extracteur avant ou après le cooltube, cependant je vous recommande de systématiquement toujours le brancher devant avec sa gaine allant directement vers l’extérieur de la tente de culture. Vous obtiendrez une plus grande efficacité du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *